Dmla

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou dégénérescence maculaire sénile, autre maladie de la rétine, est provoquée par une dégénerescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaître à partir de l’âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir. C’est la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays développés.

Bien que certaines dystrophies rétiniennes affectent des personnes plus jeunes, on dit toujours que c’est une DMLA.

Les causes précises de cette maladie de la rétine restent inconnues à ce jour; la maladie est sans doute causée par plusieurs gênes (polygénique) et multifactorielle, avec des facteurs génétiques de susceptibilité (prédisposants) et d’autres facteurs, au contraire protecteurs;

La rétine est un réseau de récepteurs visuels et de nerfs. Il se trouve sur la choroïde, un réseau de vaisseau sanguin alimentant la rétine avec le sang. Dans la forme (non exsudative) sèche, des débris cellulaires appelés drusen s’accumulent entre la rétine et la choroïde, ce qui peut amener la rétine à se détacher. Dans la forme (exsudative) humide, plus grave, les vaisseaux sanguins se développent à partir de la choroïde et ce, derrière la rétine. Cela peut aussi amener la rétine à se détacher. Cela peut être traité avec la coagulation au laser ou avec des médicaments qui stoppent le processus et parfois même qui inverse la croissance des vaisseaux sanguins.

Cependant, aucun remède, à ce jour, traitant la maladie efficacement n’a été trouvé.

Les traitements existants permettent seulement de ralentir son évolution.

Share Button