Fondation pour la recherche médicale

Fondation pour la recherche médicale

En France, une fondation pour la recherche médicale est une fondation dont le but est d’agir pour le développement de la recherche médicale.

Une fondation pour la recherche médicale est une fondation ce qui signifie :

  • A but non lucratif, une fondation répond à une mission d’intérêt général.
  • A la différence d’une association qui regroupe des adhérents, une fondation peut économiser de l’argent d’une année sur l’autre, ce qui lui permet de débloquer des budgets conséquents pour financer des projets spécifiques.

Le terme Fondation est définie par l’article 18 de la loi du 23 juillet 1987 : « Une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. »

Une fondation pour la recherche médicale a pour première mission de soutenir et financer la recherche publique ou publique/privée dans différents domaines pathologiques.

Une fondation pour la recherche médicale soutient la recherche médicale dans différents domaines : maladie de Stargardt, maladie ophtalmologiques, maladies orphelines, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, sclérose en plaques, … avec la volonté de combattre la maladie, les souffrances. Elle effectue des appels à projets de recherche et finance ainsi des projets d’équipes de chercheurs.
La seconde mission d’une fondation pour la recherche médicale est, en général, de faire le lien entre chercheurs et le grand public dont les patients et d’informer ce dernier sur les évolutions et avancées de la recherche médicale concernant la ou les maladies considérées par la fondation.

Le financement d’une fondation pour la recherche médicale est uniquement basé sur les dons et legs qu’elle reçoit. Elle acquiert ces fonds en faisant la promotion de son action auprès du public, des entreprises et des institutionnels.

Elle communique auprès de donateurs potentiels au travers de brochure, sites internet, événements…

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