Fondation Stargardt :
Agir ensemble avec la recherche
La Fondation Stargardt regroupe et fédère les personnes atteintes de la maladie de Stargardt pour dynamiser la recherche médicale et faciliter le développement de nouveaux traitements avec pour objectif de stopper la maladie et de restaurer la vision.
Créée en 2013 par Denis Cayet, entrepreneur de projets innovants, la Fondation Stargardt souhaite établir une interaction active entre les patient(e)s atteint(e)s de la maladie de Stargardt, porteurs(euses) de mutations du gène ABCA4, et le monde de la recherche scientifique..
Elle collabore avec des équipes de chercheurs de renommées internationales spécialisés en ophtalmologie, en biologie, en thérapie génique et cellulaire, et des services hospitaliers.
Chercheurs et personnes touchées par la maladie de Stargardt sont au cœur de la fondation.
NOS MISSIONS
FÉDÉRER
Créer une communauté de personnes ayant la maladie de Stargardt
INFORMER
Fournir au public des informations claires et exhaustives sur la maladie de Stargardt
SOUTENIR
Soutenir la recherche médicale et devenir un véritable partenaire des équipes scientifiques
PARTICIPER
Participer aux financements de la recherche notamment grâce aux soutiens des donateurs
LA RECHERCHE ET LES ESSAIS EN COURS
La thérapie génique
Dans le traitement des maladies orphelines, le but de la thérapie génique est d’introduire chez une personne porteuse de la mutation génétique, la copie normale du gène ou des gènes altéré responsable de ce trouble afin de remplacer le(s) gène(s) déficient(s).
En savoir plus >
La pharmacologie
Dans la recherche en pharmacologie sur la maladie de Stargardt, les chercheurs travaillent sur la mise au point de molécules qui interviennent sur les mécanismes moléculaires directs ou indirects du processus de la vision.
En savoir plus >
La thérapie cellulaire
La maladie de Stargardt évolue vers la dégradation et la mort des photorécepteurs au niveau de la macula. Ce qui fait de la thérapie cellulaire un des axes de recherche actuels.
En savoir plus >
La rétine artificielle
La rétine artificielle est une prothèse dont le but est de palier la perte et le dysfonctionnement de photorécepteurs.
En savoir plus >