Témoignages de nos experts

La Fondation Stargardt subventionne  des projets de recherche pour un traitement depuis plusieurs années.

Des experts témoignent du soutien de la fondation dans le déploiement de leur travaux.

Merci à eux!

 

 

 

Dr Philippe Brabet (Inserm Montpellier)

« La Fondation Stargardt soutient depuis plusieurs années des projets développés au sein de l’Inserm Montpellier. Ces subventions ont permis à notre équipe de réaliser des études pharmacologiques et de tester de nouvelles molécules développées. Pour cela, le soutien de la Fondation aux équipes est essentiel car il permet d’envisager le futur de la recherche sur Stargardt avec confiance. »

 

 

 

Dr Vasiliki Kalatzis (Inserm Montpellier)

« Tout projet de développement pré-clinique nécessite de tester l’efficacité du médicament mis au point, tests généralement effectués sur des animaux. Nous, à Montpellier, nous avons choisi une approche non classique mais scientifiquement très pertinente : développer des modèles cellulaires qui reproduisent la rétine humaine afin de tester l’efficacité des molécules thérapeutiques. La Fondation Stargardt accompagne le déploiement de cette technique en soutenant des projets de recherche qui s’y réfèrent. »

 

 

 

Dr Claire-Marie DHAENENS (CHRU Lille)

« En 2019, la Fondation Stargardt a été à nos côtés en cofinançant un projet qui porte sur la recherche d’un certain type de mutations du gène ABCA4, appelées mutations introniques profondes. Le but est de « Mieux comprendre les mutations à l’origine de la maladie de Stargardt pour mieux diagnostiquer dès 2020 et peut-être, traiter certaines formes de la maladie. Un espoir d’une meilleure prise en charge. »

 

>> En savoir plus sur les projets de recherche soutenus par la Fondation Stargardt

 

 

Share Button