Evénements

La Fondation Stargardt organise ou est représentée lors d’événements autant sportifs que culturels.

Ces événements permettent de faire connaître la Fondation et de récolter des dons pour l’aider ensuite à soutenir la recherche.

2020

>> 2020/2021 : le voilier Gardons la vue  aux couleurs de la Fondation  Stargardt visible du grand public

MARTIN LE PAPE, un des meilleurs marins français actuels du circuit porte les couleurs de la Fondation Stargardt en 2020 et 2021. Le voilier Gardons la vue a été au départ en août de la Solo Concarneau puis de la Solitaire du Figaro, et sera en avril 2021 au départ de la Transat AG2R LA MONDIALE.  Précédemment, il a accroché la 4e place en 2014 puis la 7e en 2016 sur la transatlantique !

Au cours de la Transat AG2R LA MONDIALE 2021,YANN ELIES rejoindra Martin Le Pape pour viser le podium.

Souhaitant participer à la Transat AG2R cette année, Martin Le Pape, skipper originaire de Concarneau, s’est rapproché de Bellocq Paysages, son partenaire lors des éditions 2014 et 2016. Ensemble, ils ont souhaité apporter un caractère social au projet sportif et se sont rapprochés de la Fondation Stargardt, en vue de la Transat AG2R 2020. Bellocq Paysages a su rassembler plusieurs entrepreneurs bretons derrière le Figaro 3 Gardons La Vue. Ainsi, Bellocq Paysages, Sertico et SEMAQ sont mécènes de la Fondation Stargardt et sponsors du projet sportif. Ce projet a un double objectif : donner de la visibilité à la Fondation Stargardt et permettre à Martin de concurrencer les meilleurs.

Course la solitaire du Figaro3 (Août et septembre 2020)

Encore un grand merci à Martin Le Pape, un grand champion qui ne lâche rien!

La Solitaire du Figaro s’est achevée le 26 septembre, après 3 semaines de course et 3 étapes validées, la 4e ayant été annulée en raison l’absence totale de vent.
Martin Le Pape, skipper de Fondation Stargardt, a indiscutablement été l’un des animateurs de cette 51e édition,notamment avec une jolie 4e place à l’issue de la 2e étape. Il termine en 21e position. Une performance évidemment loin de ses attentes. la météo n’a pas été soutenante cette année. Touché mais pas coulé, le Finistérien échafaude d’ores et déjà ses projets futurs avec, dans un coin de la tête, toujours cette fameuse Solitaire.

Quel cadeau en tous les cas d’avoir offert une telle visibilité à la Fondation et à la maladie de Stargardt!

Interviews avant le départ des courses de 2020

Martin Le Pape, skipper du Figaro Gardons La Vue :

« Je suis très heureux de partir avec ces partenaires, qui m’ont permis de lancer ma carrière professionnelle il y a quelques années. Nous avons réussi à mobiliser des chefs d’entreprise, qui ont à cœur d’avoir un projet gagnant, mais également de donner une valeur sociale à mon projet sportif. C’est comme cela que je vois la course au large à l’avenir : nous avons la chance de faire du bateau, donc nous devons en profiter pour soutenir des causes importantes. Aujourd’hui, grâce à ces entreprises, j’ai les moyens de mes ambitions. A moi de jouer maintenant ! »

Pierrick Bellocq, Président de Bellocq Paysages :

« Je suis content de faire partie de ce projet qui est un projet de cœur, car cela fait longtemps que nous travaillons avec Martin. Je suis ravi de soutenir la Fondation Stargardt et de lui offrir une certaine visibilité. Nous avons réussi à regrouper des entreprises locales pour former un projet qui peut rivaliser avec des projets soutenus par des grands groupes internationaux. La proximité fait naître de beaux projets et c’est une certaine fierté. »

Denis Cayet, Président de la Fondation Stargardt :

« Je suis très fier pour la Fondation d’avoir un skipper comme Martin qui porte nos couleurs, car c’est un jeune mais déjà grand sportif. Grâce à Martin et nos mécènes entrepreneurs bretons, nous allons pouvoir mieux faire connaître la maladie de Stargardt et toutes les autres maladies rares de la rétine en général. Le bateau Gardons La Vue est le point de départ d’une grande campagne, en collaboration avec d’autres associations des maladies de la rétine qui se donnent, ensemble, comme nouvel objectif en 2021 de dynamiser la recherche et réduire la malvoyance et la cécité. »

2019

>> Un spectacle de théâtre au bénéfice de la Fondation 5 et 6 octobre à Corbas (69960)

La compagnie Akunamatata théâtre s’est produite les 5 et 6 octobre  à la salle des fêtes de Corbas (69960) dans une représentation de la pièce Colocation Dorée.
Un spectacle plein de gaieté et de rebondissement (http://akunamatata.fr/le-prochain-spectacle/)

Deux représentations à guichets fermés avec la participation de Joachim, véritable messager de la Fondation Stargardt qui a accueilli la compagnie Akunamatata et présenté au public la fondation et ses missions.

Grâce à tous les acteurs de la compagnie et au public de donateurs, la Fondation STARGARDT a recueilli 1200 euros qui serviront au soutien à la recherche pour la maladie de Stargardt.

Pour voir quelques extraits de la présentation de Joachim, c’est ICI.

Theatre Akunamatata-Collecte de dons

>>Des coureurs en soutien à la Fondation Stargardt

– Course Marseille-Cassis (octobre 2019)

Le  27 octobre 2019, Joachim, atteint de la maladie de Stargardt et passionné de course, a de nouveau couru  avec ses amis en soutien à la fondation. Bravo et merci à lui, à eux!

–  Semi-Marathon d’Annecy (Septembre 2019)

Le 15 septembre 2019, Joachim, atteint de la maladie de Stargardt et passionné de course, a de nouveau fait partie de l’aventure  en soutien à la fondation.
Denis cayet, fondateur de la fondation, sera là pour les encourager, et faire connaître la maladie de Stargardt.

Des casquette aux couleurs de la Fondation seront en vente.

 – Trail de Nasbinals (Juin 2019)

Dimanche 23 juin 2019, Joachim a de nouveau couru pour son plaisir et tout en représentant la Fondation au Marathon des Burons à Nasbinals (Lozère).
Un trail magnifique mais pas simple qu’il a réalisé en étant accompagné de ses amis de courses, Armelle et Gervais. Bravo et merci à Joachim, Armelle et Gervais!Vous pouvez retrouver en vidéo les étapes, pas toujours évidentes, de la course de Joachim. Un beau reportage paysagé en bonus : Vidéo, ici

– Marathon d’Annecy (Avril 2019)

Le 14 avril 2019, Joachim, atteint de la maladie de Stargardt et passionné de course, a fait partie de l’aventure avec 3 de ses amis, en soutien à la fondation.
Denis cayet, fondateur de la fondation, était là pour les encourager, et faire connaître la maladie de Stargardt.

Vous pouvez retrouver cette journée en vidéo  (cliquez sur l’image !)

Joachim, atteint de Stargardt, et 3 de ses amis en soutien à la Fondation Stargardt

Joachim, atteint de Stargardt, et 3 de ses amis en soutien à la Fondation Stargardt

2017

>> « Grands donateurs», soirée privée au bénéfice de la Fondation Stargardt (Décembre 2017)

Fin d’année 2017, la Fondation Stargardt a contacté un ensemble de donateurs en vue d’organiser une soirée de recueil de don.
Denis Cayet a ainsi pu communiquer sur la nécessité de soutenir la recherche et de continuer d’aider les scientifiques dans leurs travaux de recherche fondamentale et l’élaboration d’essais cliniques chez l’homme en vue de trouver un traitement, qui actuellement reste encore à découvrir.
Mr Jérôme ROGER (Chercheur au Centre d‘Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie, CERTO ; Paris-Saclay) a exposé ses travaux de recherche sur les maculopathies co-financés par la Fondation.

Les dons recueillis durant cette soirée vont permettre la poursuite des co-financements.

>> Course à Palavas-les-Flots (Mai 2017)

“L’Incroyable talon” est une course ouverte au grand public dont les bénéfices récoltés lors de la course organisée par l’IDRAC à Palavas-les-Flots , ont été reversés à la Fondation Stargardt.

Nous remercions les organisateurs pour cette belle idée et aux nombreux donateurs pour leur soutien.

Ces bénéfices permettent d’aider la Fondation dans ses missions : fédérer les personnes touchées par la maladie et soutenir les chercheurs dans leurs travaux pour un futur traitement.

Merci à l’IDRAC et à Sylvie Blivet, organisatrice!!

Share Button