Dossier : Les logiciels d'aide à la lecture

2

La liste de logiciels informatiques ci présente n’est pas exhaustive. Elle a pour objectif de vous donner une première idée des logiciels existant à ce jour et des leurs fonctionnalités. Si votre vision le nécessite, essayez-les pour ensuite choisir celui ou ceux qui s’adaptent le plus à vos besoins.

I- Lecteurs d’écran

Pour Windows

1. NonVisual Desktop Access

NonVisual Desktop Access (NVDA) est un lecteur d’écran gratuit et open source pour les utilisateurs de Windows.

Il permet  aux personnes déficientes visuelles grâce à un système de synthèse vocale, d’accéder avec plus de facilité au contenu disponible à l’écran de l’ordinateur. L’un de ses avantages principaux est sa capacité à prendre en charge la majorité des applications grand-public, à savoir, les navigateurs Web, les services de courrier électronique, les programmes de tchat sur internet ainsi que les suites bureautiques.

*Voici quelques liens utiles :

Pour le télécharger : https://www.nvda-fr.org/cat.php?id=2 
Pour apprendre à l’utiliser : https://www.nvda-fr.org/doc/userGuide.html

2. JAWS 

JAWS (Job Access With Speech) est un lecteur d’écran payant pour les malvoyants développé par la société Freedom Scientific, disponible sous Windows. Similaire à NVDA, il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché à l’écran. De plus, il interagit avec le système d’exploitation et les logiciels d’application, ce qui permet aux utilisateurs de lire des documents, des courriels, des sites Web et des applications, parmi d’autres fonctionnalités.

Le prix des licences varie selon les besoins des utilisateurs. Vous trouverez toutes les informations essentielles pour l’achat du logiciel sur le site de Freedom Scientific : https://www.freedomscientific.com/products/software/jaws/

Pour l’ensemble des dispositifs Apple (Mac, Iphone et iPad)

1. VoiceOver 

Voice Over est le lecteur d’écran développé par la société Apple. Il décrit à voix haute ce qui est affiché à l’écran et facilite ainsi le pilotage des appareils Apple aux personnes avec des déficiences visuelles. Il permet de connaître toute l’activité de l’appareil, à savoir, le niveau de la batterie, les personnes qui vous appellent ou de savoir quelles sont les applications par lesquelles l’utilisateur passe le curseur ou son doigt (pour les écrans tactiles). 

Il est présent de façon systématique sur tous les dispositifs Apple (Mac, Iphone ou iPad). Pour commencer à l’utiliser, il est nécessaire d’activer la fonctionnalité dans les réglages.

Il est conseillé de complémenter l’utilisation de VoiceOver avec Siri, l’assistant vocal présent sur les appareils Apple.

Voici quelques liens utiles qui vous permettront d’utiliser VoiceOver :

Tutoriel pour apprendre à utiliser VoiceOver sur Mac : https://www.youtube.com/watch?v=jD2kOnawCWo

Guide pour s’entraîner à utiliser VoiceOver sur iPhone : https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph3e2e415f/ios

Guide pour s’entraîner à utiliser VoiceOver sur iPad : https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad9a246898/ipados

Pour les dispositifs Android 

1. Talkback Google

Google Talkback est le service d’accessibilité pour les appareils fonctionnant sous Android. Il permet, grâce à son système de retours d’information orale, audible et par vibration, aux utilisateurs aveugles et malvoyants de mieux interagir avec leurs appareils et de gagner ainsi en autonomie.

Le service est préinstallé sur de nombreux appareils Android. Pour commencer à l’utiliser, il est nécessaire d’activer la fonctionnalité dans les réglages.

Vous pourrez apprendre à utiliser Talkback sur des dispositifs Android à partir du lien suivant : https://support.google.com/accessibility/android/answer/6283677?hl=fr 

II- Agrandisseurs

1 – ZoomText Magnifier 

ZoomText Magnifier est un logiciel d’agrandissement payant conçu pour les personnes malvoyantes développé par la société Freedom Scientific. Le logiciel est disponible pour les les systèmes d’exploitation Microsoft Windows et permet d’agrandir l’écran jusqu’à 60 fois ZoomText, tout en préservant la définition du texte. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, l’utilisateur peut adapter l’affichage de l’information à ses besoins.

Vous pourrez trouver également la licence ZoomText Magnifier /Reader qui inclut le lecteur d’écran.

Voici le guide de l’Association Valentin Haüy d’Angoulême pour commencer à utiliser ZoomText : Première utilisation de ZoomText.

2. Supernova

Supernova Agrandisseur est un logiciel d’agrandissement de texte payant développé par la société Dolphin Computer Access. Il permet aux utilisateurs déficients visuels d’accéder à Windows et à ses applications, à savoir, le traitement de textes, le tableur, la navigation Internet ou le courrier électronique, parmi d’autres. Même lorsqu’elles sont fortement grossis, les textes et les images préservent leur lisibilité.

Vous trouverez au lien suivant le site de la CECIAA, société qui commercialise le logiciel en France : https://www.ceciaa.com/supernova-agrandisseur.html 

Nous espérons que ces quelques indications d’outils vous seront utiles !